Vient de paraître

Synopsis

Dans ce livre, je commente notre société actuelle, avec une vision historique et multiculturelle, à travers les prismes de mon éducation, de mes cultures, de mes expériences de vie. J'y parle de mes principales préoccupations, l'écologie, l'économie, la politique, la société, la culture, la religion. J'y ai inclus un chapitre sur Jupiter et un autre sur l'Union Européenne. Dans chaque chapitre, j'ai indiqué à la fois mes sources, et d'autres références pour approfondir le sujet : études, documentaires, livres, films...

Il a été envoyé aux éditeurs le lendemain des élections Européennes.

Extrait 1

Après quatre années sans écrire, je décide de reprendre la plume. Une belle expression qui perd de son sens à l'ère du numérique. Qui se souvient encore des plumes Sergent Major, des encriers, et de la belle écriture sur nos cahiers d'écoliers ?

Je ressens le besoin de faire le point, de réfléchir sur ces années passées pour comprendre ce que je suis devenu aujourd'hui, comment je vois le monde, et donc, comment m'y positionner. Durant la plus grande partie de ma vie, mon fil rouge a été cette phrase d'Antoine de Saint-Exupéry : « Être homme, c'est être responsable ». Elle a fait de moi une personne engagée, militante, empathique, solidaire.


Extrait 2

Le clone de Jupiter s'est même permis d'interrompre une émission qui ne le concernait pas, un débat entre les têtes de listes aux élections européennes, et a accaparé le micro, sur le temps de parole de Valérie Hayer. J'ai apprécié la remarque d'une jeune étudiante du public qui lui a demandé ce qu'il pensait du sexisme, et s'il aurait agi ainsi si le candidat avait été un homme. Le pire, c'est que la principale intéressée s'est « réjouie » de cette intervention, prouvant ainsi sa veulerie, alors que si elle s'était révoltée, elle aurait peut-être été exclue de la « secte Macron », mais elle se serait forgé une belle image de femme courageuse et respectable !

Extrait 3 :

Quant à la vie publique, n'étant ni élu, ni star, ni influenceur, je n'ai donc que mes écrits pour réagir devant les énormités, les scandales, l'ignominie parfois, toutes ces choses devant lesquelles on ne peut se taire, ni faire l'autruche. L'Histoire est là pour nous le rappeler chaque jour, c'est par l'indifférence, le silence et l'inaction que les pires choses ont pu se produire.

Je finirai par ce conseil d'Elbert Green Hubbard, artiste, écrivain et philosophe Américain, 1856-1915 :

« Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ».


Extrait 4 :

J'ai été éduqué à ne pas gaspiller, ni l'eau, ni l'électricité, ni la nourriture. Je n'ai pas eu besoin de publicité comme « Ce n'est pas Versailles ici », ni de soi-disant conseils du Gouvernement pour faire attention. C'était normal de manger les restes pour dîner, et de partager avec les plus démunis. Ça coulait de source d'éteindre la lumière en quittant le dernier une pièce, d'ouvrir doucement un robinet, pour éviter l'éclaboussement, puis de le fermer, pour ne pas laisser couler l'eau inutilement. C'était naturel de ramasser ses déchets et de les mettre à la poubelle. C'était tous les jours que nous utilisions des paniers, des contenants solides pour faire les courses.


Extrait 5 : En 2012, l'Administration a décidé qu'on ne devait plus dire Mademoiselle aux jeunes filles, mais Madame. C'est prendre le terme égalité au sens vraiment strict. J'ai beaucoup de mal à m'y adapter, j'ai toujours l'impression de traiter une jeune fille de vieille en lui donnant du « Madame ». 

Extrait 6 : Nous sommes tous en train de mourir, ce n'est qu'une question de temps. Tout à une fin : « Ce qui est né mourra, ce qui a été rassemblé sera dispersé, ce qui a été amassé sera épuisé, ce qui a été édifié s'effondrera et ce qui a été élevé sera abaissé. » Milarepa. Nous nous cramponnons aux choses avec l'énergie du désespoir, bien que tout soit pourtant voué au changement. Prendre conscience de l'impermanence, c'est se libérer de l'attachement trompeur que nous avons dans les choses.


Retours lecteurs :

Je viens juste de terminer la lecture de votre dernier livre. Très intéressant et analyses pertinentes. Votre esprit critique et vos analyses donnent à réfléchir. R

Je suis en train de lire votre livre, les élucubrations…passionnant ! Merci pour votre plume ! F

© 2019 Taoufik Lahkim
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer